La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

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La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Cooper le Dim 20 Nov - 12:17

La Guerre des mondes "The War of the Worlds" :

Film américain réalisé par Byron Haskin, inspiré du roman éponyme de H. G. Wells
et sorti en 1953.

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Synopsis

Au cours de l'été 1954, la communauté de Linda Rosa, en Californie, est marquée par la chute d'une météorite, provoquant un début de feu de forêt dans les environs de la localité. Une fois l'incendie contenu, le corps céleste est retrouvé, mais il est radioactif et trop chaud pour être examiné. Le shérif laisse trois hommes garder le cratère. Ils seront confrontés à une intelligence extraterrestre qui n'est pas très portée à la discussion...

Fiche technique

Titre original : The War of the Worlds
Titre français : La Guerre des mondes
Réalisation : Byron Haskin
Scénario : Barré Lyndon, d'après le roman de H. G. Wells
Costumes : Edith Head
Photographie : George Barnes
Montage : Everett Douglas
Musique : Leith Stevens
Production : George Pal et Frank Freeman Jr.
Société de production : Paramount Pictures
Société de distribution  : Paramount Pictures
Budget : 2 millions de dollars
Pays d'origine : États-Unis
Langue : anglais
Format : Couleurs - 35 mm - 1,37:1 - Son mono
Genre : Science-fiction
Durée : 85 minutes
Dates de sortie :  États-Unis : 13 août 1953 (première à New York) - 26 août 1953 (sortie nationale)
- France : 5 mars 1954

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Distribution

Gene Barry : le docteur Clayton Forrester
Ann Robinson : Sylvia Van Buren
Les Tremayne : le général Mann
Robert O. Cornthwaite : le docteur Pryor
Sandro Giglio : le docteur Bilderbeck
Lewis Martin : le pasteur Matthew Collins
Houseley Stevenson Jr. : l'assistant du Général Mann
Paul Frees : le reporter radio
William Phipps : Wash Perry
Vernon Rich : le colonel Ralph Heffner
Henry Brandon : un policier sur le site du crash
Jack Kruschen : Salvatore
Cedric Hardwicke : le commentateur
Vittorio Cramer : le narrateur

Le film

Tourné durant la Guerre froide, ce film peut être vu comme un véritable film de guerre dépeignant de façon aussi réaliste que possible les détails d'une invasion : « Byron Haskin reconnut que le film était un film de guerre même sans martiens : « si la Russie et les Etats-Unis avaient débuté les hostilités, vous pourriez avoir substitué l'invasion russe et obtenu un fichu film de guerre »  ». Le film est aussi l'un des rares à montrer une véritable invasion par une armée extraterrestre, et des images d'archive, notamment de la Seconde Guerre mondiale, sont utilisés pour montrer la destruction et l'invasion de la planète entière, avec des armées de toutes les nations se joignant ensemble pour combattre les envahisseurs.

Ravis du résultat final, les détenteurs des droits sur l'œuvre du romancier offrirent au producteur George Pal de choisir un autre de ses romans. Il le fit en 1960 en produisant et réalisant La Machine à explorer le temps.
Le producteur George Pal apparaît durant le film en tant qu'auditeur de la radio.
Steven Spielberg a tenu à ce que les deux acteurs principaux du film, Gene Barry et Ann Robinson, fassent un caméo dans sa propre version.

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Les fameux tripodes du roman sont remplacés dans cette adaptation par des engins volants car il s'est avéré rapidement qu'il serait impossible de créer des tripodes avec des mouvements souples et crédibles. Néanmoins, dans certains plans, on peut voir les fils maintenant les engins volants en l'air.



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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Cooper le Dim 20 Nov - 12:23



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Message par Cooper le Dim 20 Nov - 12:25

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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Cooper le Dim 20 Nov - 12:38

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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Cooper le Ven 19 Déc - 18:22

TOURNAGE SCENES UFO'S - WAR OF THE WORLDS
Je vous laisse juge de l'échelle des maquettes et de l'immensité des décors du film.


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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Cooper le Ven 19 Déc - 18:34

LA GUERRE DES MONDES
(The War of the Worlds)

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LA CRITIQUE DE DVD CLASSIK
L'HISTOIRE


L'astronome Clayton Forrester est en vacances dans la petite ville de Linda Rosa en Californie. Une nuit, une météorite tombe à proximité de la localité. Le bolide se disloque et dégage une soucoupe volante qui prend son vol et, à l'aide d'un puissant rayon, anéantit tout sur son passage. Bientôt, Linda Rosa ressemble à un site archéologique tandis que des milliers d'engins rejoignent la soucoupe solitaire. Les Martiens commencent la conquête de la planète. Clayton Forrester arrivera-t-il à stopper l'invasion... ?

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ANALYSE ET CRITIQUE

Ce présent article est une réflexion sur le chef-d’œuvre de Byron Haskin. Nous essayerons de déterminer les raisons pour lesquelles Steven Spielberg s’est attelé à réaliser sa propre adaptation du célèbre roman de H.G. Wells paru en 1898. Ce même roman inspira le génial Orson Welles qui, le 30 octobre 1938, présenta sur CBS - ce qui sera la plus célèbre émission de l’histoire de la radio - une adaptation de La Guerre des Mondes où le présentateur annonce l’arrivée imminente des Martiens sur Terre. Nombreux sont les auditeurs qui se laisseront "berner" et croiront ce jour-là que la Terre et Mars sont en guerre, d’où un vent de panique qui s’en suivra. Ce coup de maître permettra au jeune prodige d’à peine 25 ans d’avoir carte blanche et le contrôle absolu de son premier film, Citizen Kane, qui sortira aux Etats-Unis en 1941.

Il était prévu qu'Orson Welles réalise l’adaptation cinématographique de La Guerre des Mondes ; d’autres grands maîtres tels que Alfred Hitchcock ou Cecil B. DeMille ont été envisagés mais le projet échoue finalement dans les mains de Byron Haskin (1899-1984), chef opérateur d’une trentaine de films depuis 1922, réalisateur depuis 1927 et responsable des effets spéciaux sur une cinquantaine de productions depuis 1935.

D’aucuns le considère comme un besogneux ; en France, on le qualifierait d’ "honnête artisan" ou de "faiseur". Nul doute que sans la collaboration du producteur-réalisateur- dessinateur et créateur d’effets spéciaux George Pal (1908-1980), le nom de Haskin ne serait probablement jamais passé à la postérité avec des films aussi insignifiants que Robinson Crusoe of Mars (1964) ou Tarzan’s Peril (1951), à l’exception faite du très intéressant The Power (La Guerre des cerveaux, 1968). Officiellement producteur de La Guerre des Mondes, il est certain que la participation de George Pal à l’élaboration des effets spéciaux est au moins aussi importante que celle de Douglas Trumbull pour le 2001 de Stanley Kubrick.

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GUERRE ET RELIGION

Compte tenu du fait que le réalisateur est un ultra-nationaliste, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de finesse de la part de Byron Haskin. Ainsi les deux principaux sujets qui préoccupent les Américains sont-ils abordés d’emblée : La Guerre et la Religion, comme le Vin et le Pain. D’ailleurs, les récentes invocations à Dieu de Bush Junior pendant la Guerre en Irak ne démentent pas cet immuable état d’esprit. Le film s’ouvre donc par des images d’archives de la Première et Seconde Guerre mondiales et montrent comment les technologies se sont améliorées, grâce aux deux Grandes Guerres, en moins d’un demi-siècle. Le summum du génie humain étant la fabrication de l’arme "supposée" absolue : la bombe atomique.

Là où dans le roman de H.G. Wells la première Rencontre se faisait dans la campagne anglaise, Haskin a préféré la situer en Californie. Aussi, c’est un moyen pratique de montrer une énième fois la supériorité des Etats-Unis sur les autres Nations : jeeps, tanks, avions supersoniques, radars... tout y passe et doit magnifier la force de frappe américaine. Cependant, ce "défilé militaire" que Haskin a mis en scène avec certainement beaucoup de bonheur et de fierté patriotique est pour le moins pertinent, non pas pour "l’entertainment" mais pour le message clair, bien que simpliste, qui traverse le film : les armes ne sauveront jamais les Hommes, encore moins lorsqu’ils les retournent contre eux-mêmes. Ainsi, la vraie bonne idée de ce film est d’avoir pour personnage principal un ingénieur réputé, en l’occurrence l’astrophysicien Clayton Forrester, inventeur du moteur atomique, qui ne réussira pas à sauver la Terre malgré son intellect et sa pugnacité. La Science ou le génie de l’Homme que symbolise Forrester serait donc, in fine, impuissant pour garantir la survie de l’espèce humaine, se protéger d’une Espèce et d’une Force qui la surpassent. Au moment de l’Apocalypse, il ne resterait pour les hommes plus qu’une seule chose à faire : prier ; prier pour le Père Céleste, le Pouvoir divin, la grâce divine. God save America.

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Adapter le roman de H.G. Wells permettrait à Steven Spielberg - mis de côté le fait de réaliser à nouveau un film de science-fiction avec un débarquement d’extra-terrestres - de traiter en filigrane (ou par la métaphore) un autre envahissement : celui des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si cette hypothèse peut être discutable, il est par contre incontestable que le génial réalisateur américain n’a cessé durant toute sa carrière, de Duel (1971) au Terminal (2004) de traiter directement (La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, Empire du Soleil…) ou indirectement (Duel, Les Dents de la mer, Indiana Jones, Jurassic Park…) la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus à ce sujet, nous recommandons la lecture du livre de Jean-Jacques Moscovitz : Lettre d’un psychanalyste à Steven Spielberg [2004, Editions Bayard]. L’auteur y développe une thèse très intéressante sur le rôle du cinéma en tant que forme d’art qui "articule l’intime et le politique", c’est-à-dire qui montre la relation du sujet (en l’occurrence les personnages du film) à la société dans laquelle il vit, sinon à une société passée où il est en quelque sorte une "victime" de ses effets néfastes s'ils étaient.

Mais soutenons notre hypothèse de la métaphore du péril nazi (le péril rouge pour Haskin) et remarquons encore que seuls les Américains avec leur logistique militaire sans égale peuvent sauver la Terre de la gangrène (insatisfaisant, me direz-vous). Le lâchage d’une bombe nucléaire ne fait-elle pas irrémédiablement penser à celle qui s’est abattue sur Hiroshima au mois d’août 1945 et qui sonne le glas de la défaite des forces de l'Axe toute proche ? Steven Spielberg avait déjà évoqué cette catastrophe dans son magnifique Empire du Soleil (1987) où un jeune garçon erre dans des bourgades désertes de la Chine envahies par l’armée japonaise, peu avant l’attaque de Pearl Harbor et le lâchage de la bombe sur Hiroshima. Cet épisode de la guerre est également évoqué brièvement dans Les Dents de la mer (1975) lorsque le capitaine Quint (Robert Shaw) raconte la mésaventure de l’équipage du croiseur américain L’Indianapolis.

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N’allons pas jusqu’à comparer les Nazis aux extra-terrestres, mais tout comme le "camion-train" dans Duel, le requin blanc dans Jaws ou encore les dinosaures dans Jurassic Park, les monstres de La Guerre des Mondes portent atteinte à l’Humanité à l’instar des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ces monstres humains. Ne doutons plus que Steven Spielberg a trouvé dans le chef-d’œuvre de H.G. Wells assez de matière (nous aurions pu également évoquer les technologies créées par les ingénieurs qui se retournent contre ces derniers) pour stigmatiser, toujours et encore, les horreurs de la guerre et leurs répercussions conscientes ou inconscientes, visibles (atteinte au corps) ou invisibles (atteinte à l’esprit) sur les Hommes. C’est ce rappel permanent aux souffrances humaines, ce devoir de mémoire qui fait de Steven Spielberg un artiste et un auteur incontestés.

Le Salut viendra donc du Ciel, les hommes étant en fin de compte incapables d’assurer leur défense et leur lignée. La Guerre des Mondes du fervent catholique Haskin célèbre bien entendu la Religion comme valeur fondamentale, inaltérable (les édifices religieux sont les seuls qui ne tombent pas sous le feu), l’église comme endroit de rassemblement des peuples et le Salut du pouvoir divin alors que la Science, que le personnage Forrester symbolise, échoue dans sa tentative de sauver la civilisation humaine. Premier acteur au service de la Religion : le bon pasteur Oncle Matthew qui protège sous son aile ou sa défroque le belle physicienne Sylvia Van Buren qui va s’éprendre de Forrester au fil de leur pérégrination à travers les Etats-Unis.

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Le pasteur ne parviendra pas à pactiser avec l’envahisseur extra-terrestre et sera tué. Cependant, le discours religieux sera pérennisé par la Sainte Nitouche Sylvia, notamment dans cet extrait de dialogue :

Un badaud : « Les Martiens peuvent conquérir la Terre en six jours. »
Sylvia : « Le temps qu’il a fallu pour la créer. »

La jeune femme apparaîtra d’ailleurs comme une bonne sœur apportant soin et confort aux militaires retranchés dans les bunkers. Attaché à son manche, le sigle de la Croix-Rouge imprimé sur le brassard est tout un symbole ; elle officie sous la gouverne de la Croix.

A la fin du film, à l’intérieur de la cathédrale où le discours religieux est le plus manifeste, la communion fiévreuse va provoquer le miracle. Ainsi, à la prière intense d’un homme sur laquelle s’attarde Haskin, répond le Saint-Esprit sous la forme d’un éclaircissement intense et très bref à travers un vitrail sur lequel est d’ailleurs représenté l’Être suprême. Bien que l’idée peut paraître simpliste, saluons tout de même ce raccord (- regard) de plans qui démontre que le sens n’est pas forcément inscrit dans l’image mais résulte aussi du montage et du découpage ; ce qui fait du cinéma sa spécificité.

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L’éclaircissement est bien sûr dû au bombardement extra-terrestre à l’extérieur mais l’artiste peut créer un sens spécifique à l’image grâce au montage. Enfin, il est aussi possible de relever dans La Guerre des Mondes des évènements décrits dans la Bible tels que le Déluge et l’Apocalypse. Ainsi règne le chaos dans les grandes villes américaines avant leur désertification, les animaux migrent en masse dans une même direction, de vastes ensembles sont réduits en cendres par la machinerie extra-terrestre. En un mot, c’est l’Exode. Là encore, ce thème n’a pas dû échapper à Steven Spielberg. L’image ci-dessous fait certainement penser à l’exode des peuples pendant la Seconde Guerre mondiale. Un plan resserré en forte pongée sur un homme avançant péniblement avec des béquilles souligne la misère humaine.

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Et où conduit donc cet exode ? Il conduit aux flancs et aux sommets des montagnes. Là où dans un insignifiant Deep Impact (Mimi Leder, 1998) les hommes se sauvent d’un gigantesque raz-de-marrée en se réfugiant dans les hauteurs, dans le film de Haskin les hommes y grimpent avant tout pour se rapprocher de Dieu. On y verra un hommage aux Dix Commandements de Cecil B. DeMille (qui, un temps, a été pressenti pour la réalisation de ce film) dans cette composition de plans investis d’une marée humaine et l’idée d’une ascension. Avec Spielberg (qui éprouve une grande admiration pour DeMille), la montagne n’est pas Olympienne mais elle recèle un trésor caché (le Graal dans Les Aventuriers de l’Arche perdue) ou est le terrain d’une rencontre avec l’extra-terrestre (les créatures de Rencontres du Troisième Type) un autre type de trésor, en quelque sorte, par ailleurs très bien gardé.

ALFRED HITCHCOCK SOUS INFLUENCE ?

Sir Alfred Hitchcock, qui était également pressenti à la réalisation du projet de George Pal, s’est probablement inspiré du film de Haskin. Ainsi, il est par moments assez flagrant de trouver certaines ressemblances avec La Mort aux trousses réalisé en 1959 et surtout avec The Birds en 1963 (adapté du roman éponyme de Daphné Du Maurier). La relation amoureuse qui se tisse au fil de l’histoire entre les deux protagonistes principaux, l’envahisseur qui tombe du ciel (les oiseaux dans le film de Hitchcock), la séquestration des personnages dans une maisonnette isolée en campagne...


Sources: DVD CLASSIK - 28/12/05
Photographies: "The War of the Worlds" Paramount Pictures / National Broadcasting Company


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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Chris 68 le Ven 19 Déc - 20:34

La Guerre des Mondes, réalisé par Byron Haskin en 1953, est l'adaptation d'un roman d'H.G Wells, décrivant l'arrivée de Martiens sur la Terre, et décimant tout sur leur passage. Certes, le film de Byron Baskin reprend les grandes lignes de l'oeuvre originale, mais s'inspire aussi d'un canular d'Orson Welles à la radio, qui fit croire à l'invasion d'extraterrestres sur le territoire américain.
Malheureusement, la blague créera un état de panique générale.

En même temps, ce canular traduit assez bien la tension qui existait avant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi bien des années après.
Pour cela, il faut resituer la Guerre des Mondes dans son contexte. Le film est réalisé au début des années 50, dans un contexte de Guerre Froide entre l'U.R.S.S. (le communisme) et les Etats-Unis (le capitalisme), le tout dans une ambiance de menace nucléaire et d'espionnage.

Evidemment, un tel climat de paranoïa va inspirer le cinéma de science fiction. Tout le monde croit alors voir des soucoupes volantes, le mystère étant également entretenu par l'existence de la zone 51, zone dans laquelle l'armée américaine effectuerait (c'est à mettre au conditionnel) des expériences sur des extraterrestres dans le plus grand secret. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre l'affaire Roswell.
Cette peur de l'autre se cristallisera en peurs profondes et archaïques, se symbolisant par l'arrivée d'extraterrestres hostiles.

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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par L'Impitoyable le Dim 21 Déc - 11:02

Superbe film de science-fiction des année 50. La Guerre des Mondes est une allégorie de toutes ces peurs. En vérité, le scénario est assez classique mais d'une redoutable efficacité.
Un astéroïde se crashe dans une petite communauté des Etas-Unis et attire la curiosité de la foule. Mais cet astéroïde cache une soucoupe volante, et plus précisément, un télépode extraterrestre particulièrement destructeur.
Bientôt, c'est la Terre toute entière qui est envahie par l'arrivée d'appareils venus de la planète Mars.

Ravis du résultat final, les détenteurs des droits sur l'œuvre du romancier offrirent au producteur George Pal de choisir un autre de ses romans. Il le fit en 1960 en produisant et réalisant La Machine à explorer le temps.

Le producteur George Pal apparaît durant le film en tant qu'auditeur de la radio.
Steven Spielberg a tenu à ce que les deux acteurs principaux du film, Gene Barry et Ann Robinson, fassent une apparition dans sa propre version (les grands-parents qui apparaissent à la fin du film).
Les fameux tripodes du roman sont remplacés dans cette adaptation par des engins volants car il s'est avéré rapidement qu'il serait impossible de créer des tripodes avec des mouvements souples et crédibles. Néanmoins, dans certains plans, on peut voir les fils maintenant en l'air les engins volants.
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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Ranger J. McQuade le Dim 21 Déc - 17:12

La superbe bande originale du film The War of the Worlds

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Re: La Guerre des mondes (1953) Byron Haskin

Message par Ranger J. McQuade le Dim 21 Déc - 17:21

L'armée américaine se révèle impuissante et le film établit un rapide état des lieux à l'échelle planètaire. En résumé, aucun pays n'est en mesure de lutter contre les envahisseurs en présence. Même la bombe atomique se révèle impuissante.
Les Martiens semblent protégés par un bouclier protecteur et indestructible. Pourtant, alors que l'humanité semble courir à sa perte, les extraterrestres finissent par périr, décimés par une entité invisible, création mystérieuse de la main de Dieu, et renvoyant à l'infiniment petit.

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Mais Byron Baskin établit une réflexion intéressante sur la nature humaine, et plus largement, sur les mystères de notre cosmos.
Reste un film assez manichéen et propagandiste, les extraterrestres représentant ici la menace communiste. Toutefois, Byron Baskin signe un film de science fiction soigné en forme d'Apocalypse, son oeuvre ayant une vraie connation mystique et philosophique. En résulte un véritable classique de la science fiction, qui n'a pas trop souffert du poids des années.

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