LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951) Robert Wise

Aller en bas

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951) Robert Wise

Message par Ranger J. McQuade le Dim 21 Déc - 18:31

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951) "The Day the Earth Stood Still"

Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) un film américain réalisé par Robert Wise, sorti en 1951.
Il est souvent considéré comme la première œuvre d'envergure de science-fiction dans le cinéma américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Durant les années 50, la traque de l'ennemi sur le sol américain devient politique. On soupçonne toute personne ayant des convictions socialisantes, vite assimilées à un communisme pur et dur. Contrairement aux films de cette période comme par exemple Les Envahisseurs de la planète rouge, les visiteurs du Jour où la terre s'arrêta ont des visions beaucoup plus pacifiques. L'extraterrestre Klaatu est en effet venu pour mettre en garde les terriens contre l'arme atomique récemment découverte.

Les effets spéciaux du Jour où la terre s'arrêta sont limités au strict nécessaire : une soucoupe volante, un robot, un extra-terrestre a figure humaine que l'on peut comparer au Christ (il descend du ciel et prend le nom de Charpentier). En utilisant un style réaliste, Robert Wise fait une description précise de la société américaine. Après cela, le cinéaste va aborder dans ses films des problèmes épineux au coeur de l'actualité, contre le racisme Le Coup de l'escalier, la violence avec Ne pour tuer ou la lutte contre le totalitarisme dans Les Rats du désert. Avec ce film de science-fiction traditionnel, Wise envoie un message à la bonne conscience de l'Américain moyen.

Avec Le Mystère Andromède en 1970 et Star Trek en 1979, Robert Wise récidive dans le domaine de la science-fiction. Ce genre offre selon lui, un moyen facile pour faire passer des messages à la société.

"Klaatu barada nikto !", l'équivalent de notre bonjour en extra-terrestre, est la phrase culte du film. Les fans se rallièrent sous ce salut, parmis eux, George Lucas, qui baptise trois de ses personnages ainsi dans La Guerre des étoiles. La phrase est également citée dans Evil Dead III : l'armée des ténèbres : c'est la formule magique censée annuler la malédiction du Necronomicon.

Le rôle de Klaatu, tenu par Michael Rennie, était destiné à l'origine à Claude Rains.
Le rôle du robot Gort est interprété par Lock Martin, un portier du Chinese Theatre qui mesurait près de deux mètres de haut.

Les comédiens Jack Palance et Spencer Tracy auraient pu, eux aussi, être du casting du Jour où la Terre s'arrêta : le producteur Darryl F. Zanuck souhaitait en effet que le premier incarne le robot Gort, tandis que le second était un temps attaché au rôle de l'envahisseur extra-terrestre.

Le 10 décembre 2008, le remake de ce film est sorti dans les salles françaises avec Keanu Reeves et Jennifer Connelly.
Ce remake malgré sa distribution n'égale en rien l'œuvre incomparable de Robert Wise.

Film rediffusé ce samedi soir sur CINE CLASSIC à 22h20, mon avis : un très bon film de science-fiction des année 50 en NB, qui ne gâche rien à l'ambiance du film, bien au contraire.
Il y règne un certain climat d'angoisse et de peur de l'inconnu devant l'arrivée imminente et sans précédent de visiteurs d'autres planètes.
Un très grand moment de cinéma qui laisse de nombreux souvenirs dans les esprits, un autre grand classique de la science-fiction du cinéma américain à revoir sans modération !


avatar
Ranger J. McQuade
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 209
Pass Movie's : 233
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951) Robert Wise

Message par Ranger J. McQuade le Dim 21 Déc - 18:34

L'enregistrement de la sombre musique du film et de quelques images du tournage de LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951) Robert Wise.

avatar
Ranger J. McQuade
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 209
Pass Movie's : 233
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum