Message par The Shadow le Dim 25 Avr - 8:34

Durée : 02h41min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Acteurs
Sam Worthington Rôle : Jake Sully
Zoe Saldana Rôle : Neytiri
Sigourney Weaver Rôle : Grace Augustine
Stephen Lang Rôle : le colonel Miles Quaritch
Michelle Rodriguez Rôle : Trudy Chacon
Giovanni Ribisi Rôle : Parker Selfridge
Joel Moore Rôle : Norm Spellman
Wes Studi Rôle : Eytukan
CCH Pounder Rôle : Moat
etc...

Synopsis
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Vu, depuis sa sortie DVD.
Une belle suite d'images, de synthèse, avec surtout un effort très net sur les personnages bleus (pas les schtroumpfs, les autres, les très grands).

En celà, on passe un moment flatteur pour l'oeil.
Malgré les apparences, le reste est moins bien ficelé, au niveau image. Les prédateurs sont plutôt pas très fluides, comparés par exemple aux dinos des Jurassic, idem pour les gros herbivores, etc...

Le film lui-même.
Une fois que l'on s'habitue aux zoulis-z-images, reste quand même le film..Et là, on change de registre..Tout, absolument tout, est pompé.Depuis l'idée de base ( transformer des êtres humains en créatures adaptées à un monde hostile) jusqu'à l'histoire ( les sources sont évidentes).

Les créatures diverses qui traversent le film ne présentent aucune originalité: les montures des hommes bleus sont des chevaux modifiés, les êtres ailés sont des dragons, les prédateurs sont soient des ersatz de loups en meute, ou de félins solitaires, les herbivores sont des éléphants avec une tête de requin-marteau, etc...

Le scénario est manichéen, les bons hommes bleus contre les mauvais humains, guidés par l'esprit de lucre.
Les dialogues sont simplistes, voir hilarants. La phrase la plus élaborée donne; " une vie s'achève, une vie nouvelle commence".
Sinon, c'est du niveau Kill them all.

Difficile de juger le jeu des acteurs, puisqu'on ne les voit que rarement.
Une mention pour Sigourney, qui s'est déplacé pour donner une crédibilité alienistique au bastringue ( et sans doute, accessoirement, toucher un chèque).

Bref, très proche d'un livre d'images à l'histoire indigente, sachant que mettre autant de fric là-dedans fait rougir..Et de plus, il va y avoir des suites, au moins une, vu ce que celà rapporte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Shadow
Nouveau MB Fondateur
Nouveau MB Fondateur

Pass Movie's : 616

http://westerns-adventures.creer-forums-gratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 26 Avr - 20:14

Même si j'ai apprécié la beauté féérique des images je suis totalement en accord avec ton commentaire. Le film est trop long. Déçue aussi par la 3D, il manque des animations donnant l'illusion qu'on peut les toucher.
A souligner toutefois la performance de coloriste (on croirait presque du douanier Rousseau) et cette nouvelle prouesse technique d'animation.
Invité
Invité

Plus clément ...

Message par Invité le Mer 28 Avr - 16:52

Je serais plus nuancé pour ma part.
Ces images m'ont quand même transporté sur un autre monde, une autre galaxie. Ou alors c'était peut être mariejeanne, bref je ne sais plus trop.
Quoiqu'il en soit, enfant lors de la sortie de starwars (la VRAIE trilogie), je me suis jeté comme un gosse parmi les schtroumpfs de Pandora et je me suis une sacrée claque visuelle, vraiment. Connaissant un peu le monde de la 3D et les moyens (ainsi que le temps) qu'il faut pour arriver à un résultat potable, j'étais bluffé.
Les flous, les focus et les bokeh étaient superbes, ainsi que les jeux de lumière. Question animation, c'était quand même très fluide. Et c'est dans tout ça qu'on retrouve les dollars. Maintenant l'histoire est pas top, voire pourrie certes, mais bon, on en a tous adoré d'autres moins bonnes. Vous conviendrez que ce film, on va le voir pour son univers graphique. En revanche, une suite nécessitera un scénario plus solide.
Invité
Invité

Re: Avatar-James Cameron (2009)

Message par The Shadow le Sam 1 Mai - 11:59

Voilà, c'est là que le bât blesse.

Lucas, dès le premier volet de la première trilogie, nous fait pénétrer dans un univers beaucoup plus riche.
D'ailleurs, il a toujours reconnu que la phase "développement" de son univers l'avait peu passionné, d'où le fait que le premier StarWars démarre en plein milieu de l'action (souvenez-vous...D2R2 et la vidéo d'une princesse à sauver...).

Là, dans avatar, l'histoire est anecdotique, voire enfantine, en l'espèce pour les vieux briscards, on a le sentiment d'avoir déjà vu ce scénario cent fois..

Mais tu as raison, certaines images sont magnifiques.

Dommage, car Cameron a ce défaut, créer des ambiances, des univers (Terminator, Abyss, etc...) mais dans les histoires contées, il est toujours quasiment en train de filmer par le petit bout de la lorgnette..Des toutes petites histoires dans des mondes bien foutus.
The Shadow
Nouveau MB Fondateur
Nouveau MB Fondateur

Pass Movie's : 616

http://westerns-adventures.creer-forums-gratuit.fr

Message par Michel Vaillant le Dim 21 Nov - 20:03

Vu cette semaine , mais sans 3D ( et en deux morceaux )

Une féérie de couleurs mais une histoire banale
Ce film m'a fait penser a un mélange d'autres , "Alien" avec les caissons ( et Sigourney ) , du Terminator avec les robots , Outland pour la recherche minière , La forêt d'émeraude pour les bulldozers arrachant la végétation , Tarzan (W. Disney) pour les sauts dans les arbres , Danse avec les loups pour l'acceptation dans la tribu avec les rites en particulier la capture du gros zoizeau , Jurassik Park , Indépendance Day le vaisseau mère et le combat final...ce dernier me fait penser aussi a Little Big Horn , on rassemble les tribus et on va leur mettre la pâtée
Et encore d'autres..
Et les flèches qui traversent les cokpit , lol
Malgré tout j'ai passé un moment agréable et plutôt sourit gentiment...a chaque scène ,je me demandais a quel film je penserai , presque un jeu

Je croyais que la nuit tous les chats étaient gris , mais non ils sont bleus

Je suis peut être un peu sévère la ? non ?

Laughing
Michel Vaillant
Furtif
Furtif

Pass Movie's : 787

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé