BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Aller en bas

BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par shériff Thompson le Sam 5 Jan - 17:35

BLADE RUNNER (1982) VANGELIS
BANDE ORIGINALE DU FILM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un repère dans l'histoire de la SF au cinéma : transposant certains aspects du polar américain des années quarante dans une vision futuriste de la société, Ridley Scott réalise peut-être son film le plus abouti, visuellement et dramatiquement. Avec l'aide d'un collaborateur de choix, Vangelis, maître de la musique électronique, dont la partition est aussi un regard sur l'avenir.

Avec ou sans les images de Harrison Ford traquant les répliquants fugitifs dans le Los Angeles de 2019, la réflexion musicale du compositeur garde sa cohérence : depuis ses débuts en solo, exprimer le futur demeure l'une de ses constantes. À cet égard, Blade Runner est autant une bande originale qu'un album à part entière de Vangelis. Stéphane Lerouge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
shériff Thompson
Wyatt Earp
Wyatt Earp

Messages : 745
Pass Movie's : 800
Réputation : 35
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par shériff Thompson le Sam 5 Jan - 17:56

BLADE RUNNER: MUSIC DU FILM – 30 EME ANNIVERSAIRE CELEBRATION
Par Vangelis, produit par Edgar Rothermich.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TRACKLIST

00:00 Main Titles (Film Version ) / Prologue
04:03 Los Angeles, November 2019
05:54 Deckard Meets Rachael
07:27 Bicycle Riders (Pompeii 76 A.D.)
09:42 Memories of Green
15:28 Blade Runner Blues
25:50 Deckard's Dream

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

27:11 On the Trail of Nexus (Tales Of The Future)
32:46 One More Kiss Dear
36:47 Love Theme
41:49 The Prodigal Son Brings Death
45:31 Dangerous Days
46:38 Wounded Animals
57:41 Tears in Rain
01:00:24 End Titles


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
shériff Thompson
Wyatt Earp
Wyatt Earp

Messages : 745
Pass Movie's : 800
Réputation : 35
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Ranger J. McQuade le Sam 5 Jan - 22:45

Vangelis composa pour Blade Runner une de ses plus fameuses musique de film avec 'Chariots of Fire' et l'autre grand score pour Ridley Scott, '1492 Christophe Colomb'. Sur Blade Runner, le compositeur d'origine grecque utilisa ses synthétiseurs traditionnels pour un score futuriste et atmosphérique très surprenant pour l'époque.

25TH ANNIVERSARY EDITION
Universal (10 décembre 2007) - 2:29:49 (3 disques)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'occasion de la sortie en DVD du Final Cut du film culte de Ridley Scott, la bande originale de Vangelis (probablement sa plus inspirée) ressort depuis quelques années déjà dans les bacs sous la forme d'un coffret de trois disques avec l'album de 1994 agrémenté d'inédits, de dialogues, de musiques sources du film et de morceaux réalisés par Vangelis récemment.

Une belle édition qui cependant n'est pas le "score complet" qu'on attends toujours, avec l'intégralité des morceaux du film présentés de manière chronologique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ranger J. McQuade
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 209
Pass Movie's : 233
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par The Wraith le Sam 5 Jan - 23:04

Entièrement synthétique, mélangeant bruitages et sonorités électroniques typique des synthés années 80 (le score a, à cause de cela, un peu vieillit, mais il n'a nullement perdu de son charme), la BO froide et futuriste de Vangelis est l'incarnation parfaite de l'univers sinistre du film.

Dès le Main Title, le compositeur met en place le climat de sa musique: lente, dépourvue de repère temporel, de mélodie et d'harmonie, la musique évolue lentement durant le générique de début jusqu'à aux premiers plans de la ville de Los Angeles en 2019 où une sorte de thème majestueux vient évoquer la grandeur de cette ville au sein d'un style musical très new-age.

Sonorités plus lumineuses, cristallines, harmonies se mettant en place, le Main Title est probablement le passage le plus harmonique et le moins sombre de tout le score.

Passé les plans de ces grands bâtiments de Los Angeles, la musique de Vangelis se morfond alors dans le décor et l'univers sonore du film en adoptant à son tour diverses sonorités qui la confondent admirablement bien avec les bruitages du film, tout comme un caméléon se confond sur la souche d'un arbre. Avec son style new-age futuristique et son atmosphère électronique, le Main Title propose une ouverture intéressante au score.

Plus noir et glacial que le Main Title, le reste du score permet à Vangelis de créer une atmosphère assez sombre et mystérieuse, une musique qui a tendance à se faire discrète dans le film tout en étant présente (cela s'explique par l'utilisation de sonorités qui se morfondent avec les bruitages du film). La touche d'émotion indispensable est amenée par le 'Blade Runner blues' évoquant la solitude du personnage de Deckard et de son côté déshumanisé, d'où une certaine idée de tristesse lié au Blues.

Le 'Love Theme' est la deuxième touche d'émotion du film. Interprété par le saxophone de Dick Morrisey, ce Love Theme très sensuel et romantique (et aussi très stéréotypé probablement fait de manière volontaire) incarne l'amour naissant entre Deckard et Rachael (Sean Young), une répliquante que Deckard doit abattre mais qu'il ne fera pas.

Utilisé une seule fois dans le film, ce thème permet de respirer un peu dans cet univers morose et sinistre. Certains ont vu dans l'utilisation de cette pièce de sax et du 'Blade Runner Blues' une allusion aux films noirs/polar américains des années 40. Effectivement, le stéréotype du jazz/sax/blues associé aux 'films noirs' des années 40 étaient très fort à cette époque.

Comme Deckard, les héros -détective ou inspecteur de police- étaient souvent des êtres durs et déshumanisés (souvent plein de vices). On a donc déjà mis en parallèle l'histoire de Blade Runner avec le genre du film noir/polar des années 40, transposé ici dans le futur.

L'idée de Vangelis rejoint donc quelque part une des interprétation possible du film et l'astuce est en tout cas remarquable dans le film car elle nous fait effectivement véhiculer cette atmosphère de musique de 'film noir' à l'ancienne (la transposition dans le futur avec la musique se fait tout simplement par le biais du synthétiseur), une atmosphère assez forte dans le film.

On notera un autre élément surprenant dans ce score, l'utilisation d'une voix de femme orientale dans le score (le film se passe la plupart du temps près du marché chinois) qui rend l'atmosphère de certains passages assez troublante.


Source: Quentin Billard
CINEZIK.
avatar
The Wraith
Phantom
Phantom

Messages : 429
Pass Movie's : 464
Réputation : 9
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : LE NEANT

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:35

Ajoutons à cette critique que le score devient très sombre lorsque Roy Batty tue Tyrell, son propre créateur (symbolisant la technologie de l'homme qui se retourne fatalement contre lui même). Pour cette terrible scène, Vangelis utilise des choeurs samplés au sein de son environnement électronique qui devient soudainement terrifiant et grandiose à la fois avec l'ajout de ces choeurs ténébreux.

Finalement, c'est la dernière partie du film qui devient la plus sombre dans un climat de suspense et de tension alors que Deckard traque Batty et Pris (Daryl Hannah) dans un appartement. Favorisant les sonorités sombres et profondes du synthé, Vangelis crée une atmosphère de tension (toujours à l'aide de sonorités proche des bruitages) jusqu'à la magnifique conclusion de cette scène ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle où Batty meurt devant Deckard qui comprends alors la stupidité de l'homme lorsque Batty, révèlent soudainement une facette plus poétique de sa personnalité, en récitant une phrase clé du film - "j'ai vu des choses que personne ne pourrait croire. (...) tous ces moments vont se perdre dans le temps, comme les pleurs se perdent dans la pluie. C'est l'heure de mourir".

Là, la musique de Vangelis devient soudainement plus lyrique, plus douce, plus triste, plus apaisée, plus humaine. Deckard commence à retrouver un peu d'humanité en écoutant et en regardant Batty mourir devant lui (plan symbolique de la colombe qui s'envole après la mort de Batty). Finalement, le score trouve sa conclusion sur le célèbre thème du générique de fin basé sur une rythmique en ostinato (martèlement de samplers de timbales) et une mélodie assez sombre évoquant l'univers du film.

Il est d'ailleurs dommage qu'il faille attendre le générique de fin pour entendre ce superbe thème qui fait désormais partie des grands standards du compositeur grec.

Vangelis a enregistré sur l'album reédité en 1994 des morceaux qui n'ont pas été utilisés dans le film. L'album possède le gros défaut de faire intervenir les voix des acteurs sur certains passages (comme dans 'Hannibal' de Zimmer ou 'Gladiator: More Music' de Zimmer).

Rajoutons à cela qu'il manque aussi énormément de score sur le CD, et vous comprendrez alors pourquoi une réédition complète de ce score s'avère être assez urgente. Pour résumer à propos du score de Blade Runner, nous dirons simplement que la musique a l'avantage d'utiliser une atmosphère entièrement électronique créant un climat musical parfait dans le film, en évitant d'utiliser tout repère thématique qui tendrait à tomber dans le piège de musique plus conventionnelle et donc plus apaisante.

Malgré les sonorités et bruitages des synthés très années 80, Blade Runner n'en demeure pas moins un score très intéressant bien que pas toujours très accrocheur dans le film (la musique crée une atmosphère et se met parfois en retrait sur le plan sonore). Il est dommage que le thème du End Titles n'ait pas été réutilise ailleurs dans le film. On aurait aussi aimé retrouver le thème du Main Titles développé à un autre moment du film.

Mais le choix de cette construction originale a ainsi été choisie par le compositeur et le réalisateur, et malgré quelques passages moins intéressants, Blade Runner reste une des meilleures BO que Vangelis ait écrit pour le cinéma (Vangelis et Ridley Scott reformeront leur duo gagnant sur le très épique '1492 Christophe Colomb').


CINEZIK

_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:37


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:38


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:39


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:40


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:40


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:41


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:42


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:43


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:44


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:45


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:45


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Cooper le Dim 6 Jan - 19:47


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Administrateur
Administrateur

Messages : 7057
Pass Movie's : 8325
Réputation : 51
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLADE RUNNER (1982) VANGELIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum